UNSS

L’AS cartonne aux championnats départementaux UNSS

Le 12 février dernier, les collégiens creusotins étaient en action pour défendre les couleurs de leur établissement à l’occasion des finales départementales UNSS en escalade et en rugby. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’association sportive de la Croix Menée se sera distinguée en parvenant à rafler deux titres de champions départementaux.

Une victoire sur le fil en escalade :

Les grimpeurs creusotins étaient en déplacement à Matour dans le cadre de la troisième, et dernière, journée de compétition. A l’issue des deux premières rencontres, trois établissement se retrouvaient au coude à coude pour décrocher le titre de champion départemental. Cette ultime journée revêtait donc d’une importance capitale.
Après un après-midi de bataille acharnée entre les trois collèges, ce sont bel et bien les jeunes de la Croix Menée qui seront parvenus à décrocher le titre de champion de Saône-et-Loire au bout du suspense. En effet, après trois rencontres, l’avance des Creusotins sur leur dauphin n’est que de deux petits mètres d’ascension de plus, ce qui représente à l’échelle de la discipline une goutte d’eau dans l’océan.

Grâce à ce succès, les collégiens creusotins gagnent leur ticket pour participer aux championnats académiques qui se tiendront le 12 Mars prochain à Château-Chinon.

Les minimes et benjamins assurent en rugby :

De leur côté, les jeunes rugbymans étaient sur le pont pour défendre les couleurs de leur établissement à Buxy. Pour cette journée de compétition, deux équipes de la Croix Menée étaient engagées pour essayer de remporter le titre dans les catégories benjamin (6ème/5ème) et minime (4ème/3ème).
Les plus âgés seront parvenus à repartir vainqueur de ce tournoi grâce à leurs victoires maîtrisées contre Buxy et Génelard. Le temps fort de la journée pour les Creusotins aura été leur duel victorieux accroché contre le collège militaire d’Autun.
Ce titre de champion départemental valide les progrès réalisés par les jeunes de l’Association Sportive depuis le début de l’année. La performance étant d’autant plus notable du fait que seulement trois garçons de l’équipe avaient une expérience fédérale dans l’activité. A l’image de leurs camarades grimpeurs, les minimes de la Croix Menée valident, eux aussi, leur ticket pour les finales académiques qui se tiendront le 19 Mars prochain.

Les plus jeunes avaient, quant à eux, fort à faire lors d’un tournoi à huit équipes. Malgré l’adversité, la journée de compétition ce sera bien passée pour les benjamins de la Croix Menée avec 6 victoires engrangées. La seule petite ombre au tableau pour les Cr

eusotins aura été leur courte défaite, cinq essais à quatre, contre Bourbon Lancy qui les condamnent à la deuxième place.
Néanmoins, ce résultat reste une très belle performance et présage d’un avenir radieux dans les années à venir. Sachant qu’il n’y a pas de finales académiques dans cette catégorie d’âge, la saison des benjamins se poursuivra le 19 Mars prochain pour le challenge Vernusse et le 11 Juin à l’occasion d’un tournoi de beach rugby.